Tiers payant : de quoi s’agit-il ?

Au moment de votre départ en retraite, vérifiez les conditions de votre tiers payant

On entend souvent parler de « tiers payant » en cas de soins médicaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Concrètement, le tiers payant est un mécanisme qui vous permet de régler des prestations médicales, sans avoir à avancer les frais. Vous ne devez donc pas attendre de remboursement de la part de votre organisme de sécurité sociale ou de votre complémentaire santé, ce qui est avantageux pour votre trésorerie. De plus, cette procédure évite les intermédiaires, et réduit donc les délais de paiement.

Ainsi, pour l’achat de médicaments remboursables en pharmacie, vous n’aurez absolument rien à payer (à condition que votre mutuelle prenne en charge 100 % de vos dépenses). À ce moment, vous n’aurez qu’à présenter votre carte vitale (actualisée !) et votre attestation de tiers payant (souvent la carte de votre complémentaire santé) à votre pharmacien. Ce même mécanisme fonctionne également chez le médecin traitant, les spécialistes, les opticiens, etc.

Retrouvez d’autres informations sur le tiers payant sur http://www.118-918.fr/secu/.

Au moment de votre départ en retraite, vérifiez les conditions de votre tiers payant
Source : http://www.20minutes.fr/

Quelles que soient les aides – financières ou non – auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez faire un premier point grâce aux infos données par le 118-918.