Comment faire une dissertation de philo ?

La principale difficulté posée par la philosophie, une matière exclusivement enseignée dans les classes de terminale ? C’est que les lycéens disposent de très peu de temps pour s’initier à la méthode de la dissertation et se préparer à l’épreuve du baccalauréat. Quelles sont les règles de base pour une dissertation de philo réussie ?

L’établissement d’une problématique

cours chimie
Source : http://www.omnicours.com

Sans l’exposition d’une problématique clairement définie dès l’introduction, aucune dissertation de philo ne sera en mesure d’obtenir la moyenne. C’est pourquoi il est essentiel, dès le début, de réfléchir aux différentes questions qui se posent à la lecture du sujet. N’hésitez pas à noter toutes celles qui vous viennent à l’esprit, même les plus banales. L’important est de découvrir le paradoxe qui se niche dans l’énoncé, et de le formuler de la façon la plus synthétique possible. Demandez à votre professeur de philosophie de vous donner plusieurs sujets afin que vous puissiez vous entraîner chez vous !

De l’ordre dans les idées

Le secret d’une dissertation de philosophie réussie ? C’est d’avoir de l’ordre dans les idées. Pour cela, avant même de maîtriser le contenu de vos cours, qui vous servira à étayer vos arguments, vous devrez apprendre à raisonner de façon logique, un peu comme pour les démonstrations de mathématiques. Vous avez beau faire, vous avez du mal à mettre vos idées en place lorsque vous êtes devant votre feuille blanche ? Des cours particuliers à domicile pourront certainement vous aider (plus d’infos sur Omnicours.com).